D’OÙ VIENT L’INSPIRATION ?

D’OÙ VIENT L’INSPIRATION ?

— L’autre jour, je reçois une demande de devis pour un lointain pays d’Afrique.

— Pour une formation à la prise de parole ? demande la Marquise sur un ton moqueur. Votre réputation aurait-elle donc dépassé les frontières ?

Moi (modestement: Eh oui ! Mais l’étonnant était que la demande émanait d’un monsieur qui se présentait comme un grand prédicateur.

La Marquise : Étonnant, en effet. Que lui avez-vous donc proposé ? Je vous croyais plutôt anticlérical.

Moi : Je le suis, mais business is business. Je lui ai donc demandé quelle était sa demande véritable. Figurez-vous qu’il m’a répondu qu’il n’avait pas de problème quand il prêchait, car il était inspiré par le Saint-Esprit.

La Marquise : Merveilleux ! Il n’avait donc pas besoin de vos leçons.

Moi : Si, si, car, me disait-il, il avait le trac quand il se trouvait devant des journalistes à la télévision.

La Marquise : J’en conclu donc que Dieu boude les studios ?

Moi : Absolument !

La Marquise : Alors ?

Moi : Je me suis souvenu qu’une de mes jeunes clientes (fondatrice d’une start up tout à fait laïque) avait fait une découverte en travaillant avec moi : l’inspiration lui venait quand elle respirait profondément avant de prendre la parole.

La Marquise : Découverte essentielle ! L’inspiration serait une affaire de circulation d’oxygène dans les poumons, puis dans le sang irriguant le cerveau et permettant à nos petits neurones de fonctionner à grande vitesse.

Moi : Nous voilà bien loin de Pic de la Mirandole et de sa théorie de l’inspiration par la Mort du Baiser, un vaste sujet dont nous parlerons un autre jour, si vous voulez bien.

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :