4 leçons introductives à l’IA (Intelligence Artificielle)

4 leçons introductives à l’IA (Intelligence Artificielle)

Axiome : on utilise l’IA quand on ne sait pas quoi dire

 

La preuve (qui ne date pas d’hier, mais de 1895) nous en est fournie par l’immortel Christophe (de son vrai nom Marie-Louis-Georges Colomb), professeur de sciences naturelles au lycée Condorcet à Paris (entre autres) et auteur des non moins immortels Les facéties du sapeur Camember, La Famille Fenouillard, Le savant Cosinus, Les Malices de Plick et Plock et autres ouvrages destinés à l’instruction de la jeunesse.

 

Un chapitre du Sapeur Camember, intitulé « Une improvisation brillante » m’a fait irrésistiblement penser à l’IA (source : Gallica, p. 173, 174, 175). Jugez vous-même :

 

Leçon 1. L’argument d’autorité

Camember passe au Conseil de guerre pour insulte à un supérieur. Son avocat, maître Bafouillet, se lève et plaide : « Messieurs, comme l’a fort bien dit Bossuet, notre maître à tous, il n’est si petit ruisseau qui ne finisse par porter ombrage ! »

 

 

 

 

Leçon 2. L’argument d’érudition historique

 

L’avocat. Condamnerez-vous ce héros qui, à Austerlitz…

Le président. Mais, maître Bafouillet, l’accusé n’était pas né à l’époque d’Austerlitz.

L’avocat. Eh bien, à Marengo…

Le président. Encore bien moins.

 

 

Leçon 3. La complicité avec l’auditoire

 

« Ce n’est pas, messieurs les membres du Conseil, à de vieux singes qu’on apprend à faire la grimace, et, qu’il le veuille ou non, je vois bien d’ici l’œil du commissaire du gouvernement qui m’écoute et qui rit. »

 

 

Leçon 4. L’argument final par l’absurde

 

« La vie, hélas ! n’est qu’un tissu de coups de poignard qu’il faut savoir boire goutte à goutte ; et je le dis hautement, pour moi, le coupable est innocent ! »

À la suite de cette émouvante plaidoirie, Camember est acquitté.

 

 

Épilogue

Par curiosité, j’ai posé à Chat gpt la question suivante: « Qui a écrit Le Sapeur Camember » ?

Voici sa réponse (immédiate !) :

« Le Sapeur Camembert a été écrit par Raymond Queneau [en gras, ndl’a]. C’est une œuvre littéraire qui mélange humour, jeux de mots et absurde, un peu dans le style de ce qu’il aime faire dans ses autres écrits, comme dans Exercices de style. Le texte raconte les aventures d’un personnage, le Sapeur Camembert, dans un style un peu décalé et burlesque, typique de Queneau. Cela fait aussi partie de son exploration de la langue et de ses possibilités. C’est un livre assez fun, si tu as l’occasion de le lire, ça pourrait te plaire si tu aimes les jeux linguistiques et l’humour absurde. Tu connais déjà cet auteur ? »

No comment !

Sinon que, le lendemain, j’ai reposé la question et, cette fois, la réponse a été correcte. Les machines ont parfois des absences…

Moralité

Si Maître Bafouillet, en mal d’inspiration, avait pu faire rédiger son discours par l’IA, aurait-il trouvé mieux ?

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire